News

Publié dans Medias, Music, News, Press, Video

KakOLabO « DAAA ! » 1er Single et Release Party

Wòpso chers(ères) lecteurs et lectrices !
Nous avons été si fiers de vous présenter « Daaa » le 1er maxi 2 titres du KakOLabO, concocté par les professores exXÒs & dOOb6 alias « exXOski et dOObiski » lors d’une soirée ambiancée mixée par nos 2 comparses le Samedi 4 Mai à 21h à Petit-Bourg en Guadeloupe « DAAA Release Party » (<— click for more).

Pour ceux qui l’auraient pas vu passer (et c’est pas faute de ne pas avoir essayé), nous y avons diffusé la méga kako vidéo de « Daaa » réalisée par notre KakoLaborator incontournable Janluk Stanislas dit SLAS dit Slasovic ! 🤩
Si vous faites parti des retardataires ou des absents(!), il n’est pas trop tard. Embarquez vers un future décalé à bord de leur incroyable vaisseau trans-générationnel pour une Kako-mizik DoobiexX-Slaspérimentation… 🚀

DAAA !

DAAA est une nouvelle tentative de mawonaj mais aussi tout le propos du concept de Kako mizik :
analog & digital, roots & modern, local & global

A la vue du clip, les réactions sont très diverses mais surtout, personne ne reste indifférent ! 😀 Quitte à être particulier ou *bizarre (*prononcez avec l’accent québecquois) autant oser sortir des formats puisque le web le permet facilement. Le succès n’y est pas garanti mais les chances de toucher son public y sont tout de même multipliées et la meilleure des publicités reste le partage et le bouche-à-oreille. On ne le redira jamais assez, si vous aimez ou souhaitez soutenir des artistes, achetez leurs oeuvres et ça c’est gratuit… PAR-TA-GEZ ! Power to the people, n’est-ce-pas ?
En s’immiscent via les tubes de la webosphère, DAAA est une nouvelle tentative de mawonaj et aussi tout le propos du concept Kako : analog & digital, roots & modern, local & global.

Répétition @ Studio Nanm

« DAAA » est au départ l’expression d’une bande de pote qui s’amusaient à se prendre pour de grands genres d’experts et professeurs russes, polonais, suédois, britanniques et j’en passe… ( Big Fòs pou Al Kiby, Mike B, Stephenson & Brisko 😎 ) ; Un délire satirique et à la fois très sérieux car le KakOLAbO étant le laboratoire de recherche de la musique Kako, on y retrouve des… scientifiques ! Haha

Distribué par Believe sur tous ses réseaux, une quarantaine de plateformes digitales (iTunes, Spotify, Deezer, Qobuz, Amazon, Google Play, Tidal…) le single « DAAA » est en fait un maxi 2 titres et il comprend aussi comme en face B d’un disque-vinyle (increvable), le titre instrumental « Zarmo » composé principalement par dOOb 6.
La sortie de « Daaa » annonce le début tant espéré de nombreuses productions Kako à venir sous l’égide de Kako Label et de sa petite équipe de professionnels et bénévoles.

…beat-machine avec instruments live, percussions, Ka, guitare, choeurs, bouladjèl furent rassemblés …Un vrai show multiculturel et transversal…

En 2018 il n’y a pas si longtemps, le KakOLabO était présent pour une série de live notamment pour la sortie de « A Long Time Coming » premier opus officiel de FLO (le KakObaye qui apparait dans le clip de Daaa 😅). Female rapper de Guadeloupe, Miami resident, long time partner de dOOb, exXÒs et du Karukéra Crew, la « Kako Ridahz » a offert au public un showcase mémorable, des invités de qualité sur une formule live riche (tanbou, guitare, flûte, choeurs) épaulée par l’électronic du KakOLabO.

La cerise sur le space cake pour exXÒs & dOOb 6 fut sans aucun doute le KAKOLABO Live au Mémorial Acte le 18 Août 2018; Des artistes surprenants venus du Gwoka, du Zouk, de la NuSoul, du HipHop, de l’Acoustic Créole, du Reggae, des images interactives préalablement élaborées par Slas puis scratchées en direct, … Chants , Hip-Hop et beat-machine avec instruments live, percussions, Ka, guitare, choeurs bouladjèl furent rassemblés …Un vrai show multiculturel et transversal.

( Plus de photos sur facebook.com/kakolabo )

L’association Kako Label qui nous fourni le support afin de produire nos shows ainsi que le maxi de « Daaa » a pour objet le développement, la diffusion et la promotion de la culture KAKO sous toutes ses formes d’expression artistiques et par tous les moyens existants et appropriés. Elle porte majoritairement les projets de création du labo et de ses kakolaborateurs dans une perspective de développement et de diffusion.

Le fonctionnement repose pour le moment essentiellement sur la bonne volonté d’une petite équipe de bénévoles qui soutient la démarche artistique du mouvement. A moyen long terme, l’objectif serait de pouvoir structurer un peu plus l’association afin de pouvoir former des jeunes aux différents métiers de la culture attenant et essentiels à la diffusion.

Soutenir KakOLabO, ce n’est pas que soutenir un projet artistique. Par son aspect laboratoire de recherches, la démarche affichée et assumée par les deux acolytes se veut à la croisée des âges et des genres, tant d’un point de vue technologique que culturel. Quand le tambour et les ordinateurs se rencontrent, les espace-temps se croisent. Ainsi, en soutenant les projets portés par le Kako Label, vous soutenez la recherche artistique et l’innovation culturelle.

Pour suivre nos actualités, inscrivez-vous à ce site via email, à notre instagram ou la page facebook… tous les liens sont rassemblés ici —> 🌐

Dans un future proche, il se peut que nous fassions appel à votre générosité et à vos dons via un crowdfunding pour financer une résidence artistique, finaliser une production d’album ou un projet fou. 🤪 Préparez-vous, qui sait où le vaisseau KakOLabO se reposera la prochaine fois… DAAA ! ☝🏽

Publicités
Publié dans Medias, Music, Press

Kako News : Bon Appétit !

Kézako sur la Planète KakO ?

Tant de cycles stellaires sont passés depuis notre dernier post et on peut vous assurez que l’on n’a pas chômé depuis!

L’activité Kako est bouillonnante tel le volcan et pouvoir vous retranscrire tout ce ruminement est un job de vulcanologue à temps plein. Néanmoins, on arrive avec de petites infos from the inside… KakOLabO , FLO , exXÒS mètKakOla , Mano D’iShango

Comme des politiciens, on vous avait promis beaucoup de choses dans un précédent bulletin… des articles techniques, des coup de coeurs musicaux, etc… ouch! Sorry.  😕 C’est toujours prévu. Une restructuration de Kako Label a été enclenchée, de nouveaux partenariats et collaborateurs sont avec nous et les choses se mettent en place.

Cet article n’est qu’un préambule pour vous préparer à la suite du programme et vous inciter à suivre notre site web ainsi que les plateformes de nos artistes.

Rendez-vous donc au cours de la semaine prochaine… Assurément après la Fête de La Musique ! 😅 … hmmmm, on dira dès que possible.

En attendant, vous pouvez toujours siroter quelques mixes bien caribéens à la sauce SOOpakOngOz comme ceux enregistrés au restaurant TOUT-NASYON à Pointe-à-Pitre: 😋 https://www.mixcloud.com/exxosmetkakola/  😋

Bon Appétit les amis !
Votre serviteur, exXÒs.

Publié dans Medias, Music, Press

Apprenez-en plus sur exXÒs, interview d’ EDS sur RFPP Radio Fréquence Paris Plurielle

Yékri !

Chers/ères Kako supporters, voici une interview réalisée par EDS ( Edson Martin ) pour Tradisyon Jòdi dans l’émission Kon Lanbi sur RFPP ( Radio Fréquence Paris Plurielle ), située à Paris et diffusant sur le 106.3 FM ou www.rfpp.net 

L’équipe de Kon Lanbi que nous vous invitons suivre de près, a déjà pas mal de bonnes interviews dans ses serveurs ainsi que des choix de thématiques portées sur le monde créole contemporain tels que celle de Tradisyon Jòdi

Toutes les émissions, cliquez ici: Kon Lanbi

exx & doob @ Radio FPP

{{  L’emission culturelle Kon Lanbi et EDS. (Sked Skwad/Lache Chive) presentent une spéciale « Mizik Jodi » le 1er dimanche de chaque mois sur Radio Frequence Paris Plurielle 106.3 FM de 16h a 17h.
Le 7 decembre 2014 : second volet de notre dossier « Tradisyon Jodi », sur les artistes de la musique actuelle qui se nourrissent de la tradition, avec en invites deux compositeurs de hiphop de Martinique (Boogie Flaha, pilier du Bèlè Boum Bap) et Guadeloupe (Exxòs, maitre de la Kako Mizik).
« Mizik Jodi » signifie « musiques d’aujourd’hui » : un panorama et un point de vue sur nos musiques créoles contemporaines. }}

Interview d’exXÒs mètKakOla + Boogie Flaha, Cliquez ici:
 https://archive.org/details/KonLanbi051014TradisyonJodiVolet2BoogieFlahaExxos

 

Publié dans Music, Outils, Video

Kako Label: New Season 2015…

À venir ,  de nouveaux articles et partages sur le site de KakO Label pour cette saison 2014-2015 :

-un Tutorial pour Mac users  préparé par exXÒs en personne ( on espère que ce ne sera que le 1er ! 🙂 )

Equipements, Softwares, Plugins & Tips  pour la création musicale assisté par cpu ;

KaKollaborations et sorties de projets prévues…

-previews des artistes et albums qu’on apprécie, et ceci en toute subjectivité ! ( 😀 ) ;

-futures appels à compétences pour nourrir les niches Kako encore inexploitées ;

-Mise à jour de la page Vidéo du site.

 

Pour ne rien rater, suivez ce blog via emailwordpressfacebook, twitter ou google+

à très vite !

Publié dans Music

Retrospective 2013: KakOLabO, PuertO RicO, France, IloJazz, Villa K…

Avant de vous parler des projets 2014 KakO music, faisont la rétrospective de l’année 2013 avec exXÒs mètKakOla.

exXÒs mètKakOla

L’ année 2013 s’est achevée et s’est révèlée très constructive , non pas en quantité mais en qualité. Ils avaient prédit fin 2012 une pseudo-apocalypse, sorte de transformation incroyable ! Bon… heu.. d’innombrables choses se sont passés dans le monde mais il n’a pas encore explosé. Par contre, je constate qu’elle fût très mitigée pour beaucoup et on dirait que des changements notables dans la conscience collective sont survenus. Des formes de révolutions internes. De nouveaux constats… Ce n’est que mon interprétation mais ce n’est pas l’endroit.

Au courant du 1er trimestre, j’ai commencé par livré les premières musiques pour le pilote vidéo (version d’essai) de la série Villa Karayib, comédie produite par Sky Prod (Guadeloupe) et DePèreEnFils production (Paris) diffusé par Canal+ dans quelques mois. Aujourd’hui je peux en parler rapidement puisque c’est officiellement annoncé et déjà ‘publicité’ an ké di. http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/culture/villa-karayib-une-serie-made-in-guadeloupe-248784.php
Ce n’était pas un taf facile…

Voir l’article original 848 mots de plus

Publié dans Music

A la fin de l’ère Pré-Kakoïque, il y eut…

A la fin de l’ère Pré-Kakoïque (cf. Exxòs), en 2002 il y eut cet album Creole Hip-Hop, conçu et réalisé par Star Jee, Exxòs et leurs camarades du Karukéra Crew:  » Wòch Goumé a Vyé Nèg « .
Vrai ode au Hip-Hop puristes, aux lyrics sincères et engagés, aux affirmations identitaires culturelles, le projet ambitieux a tenté de prouver au public, aux compatriotes, sceptiques ou détracteurs, la valeur de nos productions antillaises ainsi que la compétence de notre jeunesse.

L’album est sorti en CD en 2002 avec un vidéo-clip très rémarqué à une époque où Youtube et autres n’existaient pas, a été réédité en numéric par le collectif à la demande du public et pour le plus grand plaisir des fans de Hip-Hop Kréyòl.

Achetez-le, savourez-le et partagez-le au plus grand nombre !

Sur iTunes:

https://itunes.apple.com/fr/album/woch-!-goume-vye-neg-10th/id654670317

ou sur Bandcamp:

Publié dans Music

Welcome to Kako world…

Past but still fwesh ! 👌Découvrez Exxòs Mètkakola
interviewvé par Annojah pour le webmag Kreyol Fashion ADDICT ! 😎

Kreyol Fashion Addict

Focus aujourd’hui sur Exxòs, l’inventeur de la musique Kako, mon « grand frère ». Non seulement j’aime sa musique Kako mais je suis vraiment amoureuse de son style tout autant mixé. Il y rajoute en plus une petite dose de folie que j’apprécie particulièrement. Il ose sans peur du ridicule et KFA aime ça. L’homme à l’aise en ville comme au vert nous a accordé un peu de son précieux temps. Welcome to Kako world…

Annojah : Exxòs ca vient d’où ?
Exxòs : Ca vient du pseudo que je tagguais au tout début de mes années de hip-hop au début des années 90, et le nom est resté « in the street » du coup on me connaissait plus sous le nom d’Exxòs que de Christophe. Exxòs c’est un nom que j’avais pris dans un concept informatique – le dessin et l’informatique sont assez liés – j’aimais l’informatique je voulais faire des jeux vidéos…

Voir l’article original 3 324 mots de plus

Publié dans Music

Le son du lundi #7 – KakopHonie « We love Haïti – The Help tape »

Sak paséééé KakO people !!?
Le Monde de Zigouline webmagazine écrit sur:
KakOphOniE  » We Love Haïti – The Help Tape  »
cf. http://kakophonie.bandcamp.com

Le monde de Zigouline

Kakophonie

Un album dont je devais vous parler…Il y a quelques mois de cela, le beatmaker guadeloupéen KakopHonie (dont on reparlera bientôt) a sorti un album « We love Haïti – the help tape » soit un album caritatif dont tous les profits sont reversés à la Croix Rouge qui vient en aide aux enfants d’Haïti. Le coût est modique 6.99€ donc lâchez-vous, offrez le à toute votre famille, vous accomplirez une bonne cause et vous vous ferez du bien aux oreilles.

KakopHonie, l’un des fondateurs du courant musical Kako music (on en reparlera aussi) a rendu hommage à ce bout de terre des Caraïbes en revisitant ses multiples musiques compa, ra-ra, voodoo music, bolero etc. Je vote largement pour le track n°5 « Wake up coq la chanté » qui me fait bondir de ma chaise à chaque écoute.

Enjoy the day & the music !

Peace out!

Vite, vite, je veux en savoir…

Voir l’article original 10 mots de plus

Publié dans Music

KAKO CONCEPT v.2

Premier article et pas le moins important:
KakO concept v.2 par exXÒs mètKakOla

exXÒs mètKakOla

Engagée dans un monde où rien ne peut garder une forme pure, la frappe ancrée du tambour-ka mue, se déstructure et voyage dans l’univers synthétique et électronique des musiques urbaines. Elle trouve sa place au croisement des rythmes et harmonies Soul Funk, Jazz, sans perdre son essence tropicale.

Parmi les pionniers du Hip-Hop créole, Exxòs compositeur guadeloupéen, héritier des musiques du monde contemporain, l’emmène là ou l’on ne l’attends pas.

242672_10150193701447116_607407115_7580321_4203620_o

1-Présentation du concept Kako

Kako est tout d’abord un mot créole signifiant « Cacao » et de façon courante, désigne la couleur marron.

L’idée d’appeler Kako une forme de courant musical vient d’une volonté d’Exxòs, de baptiser le concept avant de se faire affubler de tas de noms et qualificatifs bâtards tels hiphop-ka, électroka, urban-ka, etc…

Loin d’avoir la prétention d’inventer une nouvelle musique, Exxòs voit en Kako, plus qu’un son, sa propre identité : Kako, ‘l’homme nouveau’, le mawon’ libéré de ses entraves qui se reconstruit avec les outils dont il…

Voir l’article original 359 mots de plus